AMÉLIORATION DE L'HABITAT FRANÇAIS

Le traitement des charpentes

traitement des charpentes 1ère phase - Le Bûchage : Son but est d'éliminer tous les déchets nutritifs.
traitement des charpentes 2ème phase - Le Brossage : Son action facilite la pénétration du produit lors de la pulvérisation.
traitement des charpentes 3ème phase - Le Perçage : Il est effectué sur les pièces de bois selon le respect de normes précises de la profession.
traitement des charpentes 4ème phase - Injection en profondeur : Injection en profondeur du produit jusqu'à un suintement apparent.
traitement des charpentes 5ème phase - La Micropulvérisation : Elle est appliquée de façon générale et abondante sur toute la charpente.

Le Capricorne des maisons

Insecte adulte : Gris noir à brun, long et aplati, longues élytres cachant les ailes, deux protubérances sur la dorsale du thorax, antennes plus courtes que le corps.

L’insecte adulte
Il est noir à gris-brun, long et aplati. Il mesure de 10 à 20 mm. Sa durée de vie est de 2 à 3 semaines. Il a une puissance de vol médiocre : les générations se succèdent souvent dans les mêmes endroits et les contaminations sont constatées en «rayon» dans les zones urbaines.

Où ?
Partout en France !La ponte n'exède que rarement la cinquantaine d'oeufs. La durée du développement larvaire dépend des qualités nutritives du bois, de l'hygrométrie  et de la température ambiante. La larve est une sorte de gros ver blanc dont la partie antérieure est aplati. Les mandibules sont brunes et bien visibles à l'avant de la tête. Lorsqu'elle est soumise à des fluctuations thermiques importantes, la larve a la faculté de "se mettre en pause" dés que la température ne correspond plus aux conditions idéales de son développement qui se situent entre 25 et 30°.C'est pour cela qu'une larve de Capricorne peut mettre de 3 à 5 ans pour devenir "insecte parfait" (c'est à dire apte à se reproduire). Autant d'années à se nourrir de votre charpente !

La Larve

Description de la larve : Sorte de gros ver blanc dont la partie antérieure est élargie et aplatie. Les mandibules sont brunes, sombres et visibles à l’avant de la tête. Cycle larvaire 3/5 ans. Ponte moyenne: 40 à 100 oeufs.

Le Lyctus

Insecte adulte : Roux à brun, dur sous l’ongle, corps allongé en forme de cylindre, tête visible, antennes terminées par une petite masse en boule. Taille : 3 à 6 mm Durée de vie de l’adulte : 2 à 6 semaines.


Anobium ou vrillette

Insecte adulte : Roux à brun, dur sous l’ongle, plus trapu et arrondi que le lyctus, avec une tête cachée par le pronotum qui forme une sorte de capuchon.
Taille petite vrillette : 2 à 4 mm
Taille grosse vrillette : 3 à 6 mm.

Vrillette

Description de la larve : Petit ver blanc, mou en forme de virgule. Plus velu que la larve du lyctus. Cycle larvaire : 1 à 10 ans Ponte moyenne: 20 à 40 oeufs.

Les Champignons

LA MÉRULE Champignon le plus fréquent et le plus dangereux. Localisation : Dans les endroits obscurs et humides ; caves, sous planchers, pièces d’eau.
Aspect du bois attaqué : Ressemble à des paquets de ouate blanche à la surface des bois ou des maçonneries. Se caractérise par une odeur fétide. Situation géographique : Sévit dans toute l’Europe.


Les insectes xylophages

Les termites ont besoin d’une humidité à peu près constante pour pouvoir survivre et empêcher l’assèchement de leur cuticule; l’eau est donc un facteur essentiel à leur survie même si elle n’est pas nécessaire en grande quantité.

Les colonies sont ainsi situées dans le sol là où elles peuvent trouver l’humidité si vitale. A partir d’un foyer primaire et de foyers secondaires, les ouvriers termites rayonnent inlassablement dans leurs galeries, à la recherche d’aliments. Leur alimentation est constituée majoritairement de cellulose. Beaucoup d’espèces consomment le bois, souvent humide et en voie d’altération.

La Larve

Description de la larve : Petit ver blanchâtre mou en forme de virgule. Non velu, tête de consistance cornée. Cycle larvaire : 4 à 6 mois dans les locaux chauffés. Ponte moyenne: 20 oeufs

 

based on Pollen CMS